Ce cours de mathématiques aborde une initiation aux statistiques avec les définitions et exemples simples sur les premiers mots clés à connaître et savoir calculer : la population, les effectifs, les classes, la fréquence et le pourcentage. Ce cours de maths est adapté au programme des classes de 5ème et accessoirement aux classes de 6ème mais également aux personnes en difficultés dans le cadre d'un soutien scolaire et de révision pour les classes de 4ème et 3ème.
Dans cette fiche tu vas découvrir les différents types d'angles qu'on peut rencontrer en géométrie. Il faut donc que tu aies bien compris la notation des angles. Il faudra également que tu sois bien attentif aux différentes définitions que tu verras afin d'être en mesure d'identifier précisément le type d'angle qu'on te demande d'étudier.
On rencontre les angles dans plusieurs aspects de la vie courante tels que la construction d’objets, les angles de tirs, les angles d’approche d’un avion… Comment fait-on pour les reconnaitre, les tracer, les mesurer et les nommer ? Qu’est ce que des angles opposés par le sommet, adjacents, supplémentaires, complémentaires ?
La symétrie centrale est une symétrie par rapport à un point. Pour construire le symétrique A' d'un point A par rapport à un point O, appelé centre de symétrie, on trace la droite passant par ce point A et passant par le point O, on choisit A' sur cette droite construite tel que les distances AO et A'O soient égales. Symétrie centrale Le point A' est appelé image du point A par la symétrie centrale de centre O.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Qu'est-ce qu'un nombre relatif ? Les nombres relatifs sont l'ensemble des nombres positifs et négatifs. Exemples : Un nombre positif = (+10) = 10 (le signe '+' n'est pas obligatoire à mettre) Un nombre négatif = (-18) (le signe '-' est obligatoire à mettre : sans ce signe ce nombre est positif) Un nombre à la fois positif et négatif = 0 (c'est le seul nombre à être positif et négatif)
La distributivité peut s'appliquer aux expressions littérales pour les développer ou les factoriser. Exemple: - développement de l'expression 5( X + 2 ) = 5X +2x5 = 5X +10 - Factorisation de l'expression 12X + 4 = 4x3X + 4x1 = 4(3X + 1)

Ce cours de mathématiques de 5ème aborde la notion de calcul littéral ainsi que les diverses conventions d'écritures pour simplifier une expression

Ce cours de mathématiques de 5ème aborde les généralités sur le triangle ( définition, vocabulaire et périmètre ) vues en classe de 6ème .
Maths gratuits 6ème 5ème fraction : Comparaison et calcul avec dénominateur différent. Ce cours de maths sur les fractions est dédié aux classes de 6ème et 5ème. Après un rappel sur les fractions utilisées en mathématiques, le cours présente dans un premier temps, comment comparer et effectuer le calcul sur des opérations sur des fractions avec le même dénominateur, puis dans un deuxième temps, la règle à appliquer sur des fractions avec des dénominateurs différents afin de les comparer et réaliser des opérations d'addition et de soustraction

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine