Les derniers sujets des examens camerounais

Rien de tel que les derniers sujets (anciennes épreuves) pour peaufiner ses révisions. CollectionBrain a rassemblé pour vous tous les sujets et les corrigés des examens des années précédentes. A télécharger gratuitement, en toute simplicité et sans modération !

Pour s’y retrouver, c’est simple : ces sujets sont classées par série, par matière et par année. Vous pouvez les consulter et les télécharger autant de fois que vous le souhaitez. Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves des examens en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail...

  • CEP
  • BEPC
  • PROBATOIRE A
  • PROBATOIRE C
  • PROBATOIRE D
  • BACCALAUREAT A
  • BACCALAUREAT C
  • BACCALAUREAT D

Bac : A, SES, S, ACC. Niveau : Bac+3 à Bac+5

Salaire : de 200 000 à 270 000 en fin de carrière.

Débouchés : stable (intégration directe à la fonction publique)


Son job :
Le travail du conseiller d’orientation-psychologue, ce n’est pas seu¬lement de connaître les formations, les métiers...bref toutes les arcanes de l’orientation. C’est aussi être à l’écoute et accompagner les élèves, grâce à un suivi psychologique. Durant l’année scolaire, il reçoit les élèves en mal d’informations sur leur avenir scolaire ou professionnel, ou sur leur situation personnelle. Souvent, au cours d’un entretien, il cherche à cerner les désirs ainsi que les possibilités des élèves qui se présentent à lui, pour les aider à mieux les connaître. Il peut aussi proposer au chef d’établissement d’autres modes d’interventions : réunions collectives, visites d’entreprises, participa¬tion à des salons, discutions sur l’orientation, etc.


Sa formation :
Pour être conseiller d’orientation, vous devez passer par l’école normale supérieure et décrocher le DIPCO (diplôme de conseiller d’orientation). Le concours est ouvert aux titulaires d’une licence ou équiva-lent en psychologie, sociologie, et depuis quelques années, le droit est accepté. Le nombre de place est très limité (entre 20 et 40 places) chaque année. Les lauréats du concours suivent ensuite une formation de deux ans avec un stage pratique dans un lycée publique au choix de l’étudiant.


Ses qualités :
> Ecoute, qualités relationnelles

> Pédagogie
> Adaptabilité, cultivé
> Force de propositions