Les derniers sujets des examens camerounais

Rien de tel que les derniers sujets (anciennes épreuves) pour peaufiner ses révisions. CollectionBrain a rassemblé pour vous tous les sujets et les corrigés des examens des années précédentes. A télécharger gratuitement, en toute simplicité et sans modération !

Pour s’y retrouver, c’est simple : ces sujets sont classées par série, par matière et par année. Vous pouvez les consulter et les télécharger autant de fois que vous le souhaitez. Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves des examens en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail...

  • CEP
  • BEPC
  • PROBATOIRE A
  • PROBATOIRE C
  • PROBATOIRE D
  • BACCALAUREAT A
  • BACCALAUREAT C
  • BACCALAUREAT D
 

Généralement, Chaque spécialité dispose de sa propre classe de seconde, tout comme les filières IH et ESF. Mais dans certaines spécialités, la seconde est une classe de tronc commun. Par exemple : Les filières MEM et MAV, ici la spécialisation se fait lors du passage en classe de pre­mière.

  1.         La construction matallique (Fl)

L’enseignement dans cette filière est dominé par les mathéma­tiques et les sciences physiques, plus des matières professionnelles dont les principales sont : l’optique, la mécanique, l’électricité, la métallurgie, le dessin de construction, la technologie et la géométrie descriptive. Les dé­bouchés sont les suivants : les usines agroalimentaires, les usines textiles, les imprimeries et les grandes usines automobiles

2.  Le génie électronique (F2)

La terminale F2 assure un enseignement technique où dominent les mathématiques, les sciences physiques. Les matières professionnelles sont constituées par : la mécanique, l’acoustique, l’électronique appliquée, l’automatisme et les techniques de fabrication. Les débouchés se concen­trent dans les domaines suivants : L’industrie en général, l’électronique, la construction et le transport de l’énergie électrique, l’aéronautique et l’installation électrique dans les bâtiments, les télécommunications, la ma­rine marchande, la maintenance industrielle et productique ou la mainte­nance des appareils biomédicaux...

3. L'electrotechnique (F3)

Les mathématiques et les sciences physiques prédominent dans le contenu des enseignements. Quant aux matières professionnelles, elles portent sur les essais de laboratoire, le dessin industriel et technologique, l’électricité, la mécanique...Les débouchés principaux sont concentrés dans les domaines suivants : La fabrication électromécanique, La construc­tion et le transport de l’énergie électrique, l’aéronautique et l’installation électrique dans les bâtiments. Il est aussi possible d’entrer dans une grande école supérieure de formation audiovisuelle pour devenir ingénieur de son, monteur ou arrangeur.

4. Le génie civil F4

BA = batiment

TP = travaux publiques

BE = bureauu d'étude ou architecture

En terminale, les mathématiques prédominent, associées à des techniques disciplinaires spécialisées comme le dessin technique de cons­truction, le métré, l’installation et l’exploitation d’un chantier, les techniques industrielles, l’outillage matériel. Après le bac en terminale, vous pouvez vous spécialiser en architecture, les travaux publics, le bâtiment, ou géo­mètre...Les principaux débouchés se concentrent dans le secteur des BTP.

5. Froid et climatisation (F5)

La terminale F5 dispense un enseignement dominé par les ma­thématiques et les sciences physiques. La formation professionnelle quant à elle porte sur les travaux pratiques de physique que complètent les re­cherches en atelier et la technologie. Les débouchés sont essentiellement concentrés dans le domaine du froid industriel et la climatisation : c’est-à- dire, tout ce qui touche la construction, l’installation, l’entretien et la répara­tion des appareils réfrigérants.

6. Géomètre photogrammétric (GT-PII)

Le titulaire de ce bac peut travailler à l’institut national de carto­graphie, concevoir et monter les cartes géographiques diverses à savoir : les cartes hydrauliques, routières, ou forestières. Il peut être employé dans les bureaux d’étude ou créer son propre cabinet (bornage des terrains, construction des routes, exploitation forestière, etc.)

 

7.Géomètre-topographe (GT- TO)  

                                                                                                                                                                                   Ici, on apprend à con­naître les différents instruments utilisés en topographie et les procédés de relevés de plans topographiques. Le géomètre-topographe est considéré comme un technicien qui participe à l’étude et l’implantation de projets de construction (routes, bâtiments, les ponts et les différents ouvrages d’art, etc.). Vous pouvez aussi trouver du travail dans le secteur du génie civil, ou bien des cabinets d’études dans les différents services publics

8. Maintenance audiovisuelle (MAV)

Ce bac peut vous conduire à la création d’une entreprise privée dans le domaine de la maintenance audiovisuelle. Vous pouvez aussi faire la sous-traitance des appareils audiovisuels auprès des grandes structures médiatiques comme la CRTV, CANAL2, STV, Equinoxe...Si vous voulez vous faire beaucoup d’argent dans ce domaine, il serait mieux pour vous de vous mettre à votre propre compte en créant par exemple un studio pour le montage et le développement des photos, ou bien une discothèque...

 

9. Maintenance électromécanique (MEM)

Avec le bac technique option MEM, vous pouvez trouver du tra­vail dans les entreprises de maintenance électromécanique, dans le rem­bobinage industriel, la vente des pièces de rechange. Vous pouvez aussi être engagé dans l’armée de l’air ou la marine. Vos services seront néces­saires.

 

10. Menuiserie ébénistcric (MEH)

Cette formation concerne essentiellement l’industrie de la trans­formation du bois allant de l’affûtage, du sciage, l’assemblage, la char­pente... vous pouvez aussi être employé dans les grandes entreprises d’exploitation forestière, les grandes menuiseries, ou présenter le concours de l’ENSET de douala ou bambilli pour devenir professeur des lycées d’enseignement techniques industriels.

 

11) Exploitation forestière (EF)

Ce spécialiste de la forêt, participe à la protection et au choix des essences, à l’abattage, et veille à la bonne l’exploitation des ressources financières. Très souvent, ils sont des fonctionnaires d’état en service au ministère de la faune, l’environnement et la forêt.

 

12) Installation sanitaire (IS)

La filière IS assure un enseignement dominé par les mathéma­tiques, la physique et la technologie. L’enseignement professionnel est dominé par les travaux pratiques, le dessin et la mécanique. Le titulaire de ce bac agit dans le secteur du BTP, notamment dans les systèmes d’installation sanitaire, résoudre des problèmes d’ordre mécanique, élec­trique sur les équipements d’installation sanitaire.

 

13. Génie mécanique ou maths appliquées et techniques (E)

La filière E assure un enseignement scientifique voisin à celui de la classe de terminale C. On y associe des matières professionnelles à savoir : la technologie de construction, la fabrication mécanique, le dessin industriel et les travaux pratiques. Le titulaire de ce bac doit absolument présenter les concours des grandes écoles de formation telles que : Poly­technique, l’école des postes et télécommunications, la faculté du génie industriel...ou celui d’ASECNA.

14. Mécanique automobile (MA)

Dans cette filière, on étudie la fabrication en série d’ensembles mécaniques ; usine, montage des différents éléments, et assemblage. On y apprend également à réparer et entretenir les engins de transport (camions, Caterpillar, le matériel de traction ferroviaire...)

15. Chimie industrielle (CI)

Au terme des études dans cette filière, vous pouvez trouvez le travail dans les grandes entreprises pétrolières, des entreprises pharma­ceutiques, la cosmétique des usines de fabrication de peinture ou de toute autre produit chimique.

 

16.  Economie sociale et familiale (ESF)

Dans les spécialités tertiaires du BTS, vous pouvez vous orienter ou choisir plusieurs options : Par exemple, le BTS en économie sociale et familiale. Dans le secteur de la santé, le BTS en diététique vous mènera au métier de diététicien (ne). Vous pouvez aussi suivre une formation en ima­gerie médicale en trois ans. Elle permet de d’exercer la profession de ma­nipulateur en électroradiologie médical. Pour ceux qui ont de bons résultats dans les matières scientifiques, il est préférable de suivre une formation sur les techniques d’analyses biomédicales. Dans le secteur social, l’HAAS forme en trois ans au métier d’assistant des affaires sociales, éducateur spécialisé. Enfin, sans être exhaustif, vous pouvez avec le bac ESF, préenter le concours de l’ENSET de douala pour devenir professeur d’ESF. Ou bien, l’ENAM pour devenir administrateur. Par ailleurs, vous pouvez aussi présenter le concours de l’ENAHT de N’Gaoundéré et se former en lourisme ou hôtellerie...N’oubliez pas l’agriculture.

17. L'industrie d'habillement

Le baccalauréat IH permet de travailler dans les chaînes de prêt-à- porter, des industries de fabrication des vêtements de collection pour les grands groupes...Pour devenir styliste ou modéliste, vous devez absolu­ment approfondir votre formation dans certaines grandes écoles comme : ESMOD. Si vous vous voulez être compétitif sur le marché du travail, sui­vez une formation spécialisée en CAO (conception assistée par ordinateur ou DAO (dessin assistée par ordinateur). Enfin, l’ENSET de douala peut aussi vous accueillir pour une formation de professeur des lycées technique spécialité IH.