Les derniers sujets des examens camerounais

Rien de tel que les derniers sujets (anciennes épreuves) pour peaufiner ses révisions. CollectionBrain a rassemblé pour vous tous les sujets et les corrigés des examens des années précédentes. A télécharger gratuitement, en toute simplicité et sans modération !

Pour s’y retrouver, c’est simple : ces sujets sont classées par série, par matière et par année. Vous pouvez les consulter et les télécharger autant de fois que vous le souhaitez. Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves des examens en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail...

  • CEP
  • BEPC
  • PROBATOIRE A
  • PROBATOIRE C
  • PROBATOIRE D
  • BACCALAUREAT A
  • BACCALAUREAT C
  • BACCALAUREAT D

Bacs : généraux et techniques Niveau bac+3 à bac +5

Salaire : de 187000 à 300 000 en fin de carrière

Débouchés : modérés, intégration directe Retraite : 60 ans

 

Son iob :

Sympa, copain, rigide, sérieux...pas facile de trouver les mots pour définir son style quand on est prof. Exposé en permanence, le prof en col­lège ou au lycée est bien celui qui donne un cours, mais aussi celui qui note, qui répond aux questions, et qui conseille. Si sa mission principale est d’enseigner sa matière, il doit pour y parvenir faire appel à la psychologie et à la discipline. Il s’ingénie également à découvrir la bonne manière à inté­resser sa classe à son cours. 18 à 20 heures de cours par semaine, sans compter la correction des copies, la préparation des cours, les réunions pédagogiques et les semaines d’imprégnation, etc. D’années en années, le nombre de places va décroissant.

 

Sa formation :

Pour devenir PLEG ou PLET, il faut obligatoirement être titulaire du DIPES I ou II pour l’enseignement général, et du DIPET I ou II pour l’enseignement technique. Le concours est ouvert aux élèves des classes de terminale ou les titulaires du bac pour le premier cycle, répondant aux conditions. Et la licence pour le second cycle.

Pour le premier cycle, les étudiants se forment en trois ans, plus le stage pratique et deux ans pour le second cycle.

 

Ses qualités :

>      Autorité naturelle, présence

>      Energie, pédagogie

>      Rigueur et inventivité