Les derniers sujets des examens camerounais

Rien de tel que les derniers sujets (anciennes épreuves) pour peaufiner ses révisions. CollectionBrain a rassemblé pour vous tous les sujets et les corrigés des examens des années précédentes. A télécharger gratuitement, en toute simplicité et sans modération !

Pour s’y retrouver, c’est simple : ces sujets sont classées par série, par matière et par année. Vous pouvez les consulter et les télécharger autant de fois que vous le souhaitez. Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves des examens en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail...

  • CEP
  • BEPC
  • PROBATOIRE A
  • PROBATOIRE C
  • PROBATOIRE D
  • BACCALAUREAT A
  • BACCALAUREAT C
  • BACCALAUREAT D

1) Fais-toi une remise à niveau on actualité.

Sur le fond, tous les concours reprennent le programme de Termi­nale. Mais, en effet, la différence peut se faire sur l’actualité et la culture générale. Si tu as fait l’impasse la dessus cette année, cours vers les kiosques feuilleter un tas de journaux et articles du monde ou les dossiers d’actualité publiés par les différents organes de presse nationaux et interna­tionaux. Là dedans, tu trouveras des dossiers sur les questions écono­miques, historiques ou sociales, lesquels te permettront de te remettre à niveau, approfondir ta culture générale et aiguiser ton esprit critique. Dans les grandes librairies, tu peux aussi trouver des ouvrages qui proposent des synthèses de l’actualité de l’année. A chaque fois, fais-toi des fiches : dates et personnages incontournables, etc.

2) Entraine-toi avec les annales clés concours ou des centres spécialisés.

Les épreuves ressemblent rarement aux interrogations du lycée. Certains concours proposent des QCM(FMSB), d’autres attendent au con­traire des réponses plus rédigées. Pour savoir ce qui t’attend, va faire un tour sur des sites internet des différentes écoles. Ils mettent en ligne leurs annales : entraine-toi à refaire les sujets proposés les années passées. Il existe également de nombreux ouvrages sur les épreuves d’analyse et de synthèse, d’anglais, etc. Enfin, des groupes privés (château, cradat, ange Raphaël douala...) proposent des stages de préparation durant les va­cances scolaires ou le week-end. Si ça t’intéresse, sois prudent avant de

t’inscrire. Vérifie au préalable la qualité des enseignants, la durée du stage de préparation, et surtout leur taux de réussite aux concours.

 

3) Fais des plannings pour ne pas être débordé

Chaque année, les écrits des concours se déroulent, alors même que tu dois commencer les entraînements du bac. Commence par te faire un planning détaillé, avec les dates des différentes épreuves qui t’attendent. Et, tant qu’à faire, inscris-y celles du bac. Tu feras d’une pierre deux coups. Tente d’établir des priorités pour y voir plus clair : réviser les matières à plus forts coefficients, commencer par les matières que tu vas passer en premier, t’attarder sur les matières avec lesquelles tu rencontres le plus de problèmes, etc.